Traitement des varices
Les varices sont de petites veines dilatées qui deviennent visibles sous la surface de la peau. Elles peuvent empêcher le sang d’être convenablement ramené vers le coeur. Il s’agit alors d’un mauvais retour veineux ou d’une insuffisance veineuse.
La manifestation des varices entraine l’apparition de complications ou de symptômes :
Démangeaisons.
Crampes, fourmillements.
Sensation de jambes lourdes.
Varicosités.
Pour éliminer les varices, trois traitements sont possibles : la sclerotherapie, le laser endoveineux et le stripping.
Pour toutes questions ou demande de rendez-vous concernant les injections n’hésitez pas à nous contacter.
La sclérothérapie
La sclérothérapie consiste à injecter un produit dans les veines pour faire disparaître et éliminer les varices. Cette méthode s’effectue en ambulatoire. Par le biais d’une aiguille fine, le médecin injecte la substance sclérosante dans les veines, il est possible de ressentir une impression de brûlure ou de chaleur.
La séance dure environ 30 minutes.
Dans les cas les plus favorables, jusqu’a 70% des varices disparaissent (par séance) . Il est généralement nécessaire d’avoir recourt à plusieurs séances pour obtenir le résultat souhaité.
Nous déconseillons de s’exposer au soleil, l’utilisation d’un saunas etc pendant les quatre semaines qui suivent le traitement.
Laser endoveineux
Ce procédé permet de traiter les varices ayant une taille trop importante, qui nécessite une opération chirurgicale. En utilisant la chaleur, le laser élimine les veines de l’intérieur.
Ce traitement s’effectue sous anesthésie locale en ambulatoire et la séance dure environ une heure. Nous constatons un degré de succès immédiat de 97% après le traitement et un degré de succès de 95% après deux ans.
Nous déconseillons de s’exposer au soleil, l’utilisation d’un saunas etc pendant les quatre semaines qui suivent le traitement. Une bande élastique de compression est appliquée et doit être porté de jour comme de nuit pendant les 2 jours qui suivent l’intervention.
De petites douleurs peuvent être ressenties quelques heures ou quelques jours après, des anti-douleurs sont alors prescrit.
Le stripping
Ce traitement permet d’éliminer directement les varices ainsi que les veines malades périphérique. Lors de l’opération, le chirurgien va effectuer une incision de la peau au niveau du pli de l’aine. Cette opération est réalisée sous anesthésie par tumescence c’est à dire une anesthésie locale ou l’anesthésiste introduit une grande quantité de solution anesthésique très diluée dans le tissu sous-cutané.
Nous recommandons d’attendre 48h avant de prendre une douche et 2 semaines avant de prendre des bains. Suite aux incisions de petites et discrètes cicatrices s’estomperont en quelques mois. Le port de bandes élastiques est obligatoire de jour comme de nuit pendant les deux jours qui suivent l’intervention. Il est important de ne pas les desserrer. Nous vous conseillons de marcher le plus possible pour prévenir d’une thrombose veineuse profonde.
Possibilité de reprendre le travail entre une et deux semaines après l’opération.